mardi 16 mars 2010

Billy se bile

©Anthony BROWNE/ L’école des loisirs

Je ne suis pas arrivée toute seule vers les écrits d’Anthony BROWNE. Ses illustrations ne me parlent pas. J’ai même eu du mal à ouvrir quelques pages pour regarder si le texte me plaisait. Mais il s’avère que ce livre « Billy se bile » de BROWNE donc est une très belle proposition, une très belle manière d’entrevoir des solutions aux cauchemars, soucis et frayeurs d’enfants.


Billy est un garçon à l’imagination débordante : tout élément peut devenir agressif et venir lui faire peur au moment du coucher, chapeaux, nuages, oiseaux. Son papa et sa maman viennent le rassurer, c’est ton imagination, nous sommes là. Mais comment faire quand il lui faut dormir chez sa grand-mère ? En dehors du fait que même les adultes peuvent avoir peur des oiseaux d’Hitchcock et du tableau qui m’interpelle tant de cet homme sur la falaise : Moriarty face à Holmes ou Rouletabille ? (Caspard David Friedrich "Voyageur contemplant une mer de nuages", merci Evelyne !)

©Anthony BROWNE/ L’école des loisirs

La grand-mère va alors lui offrir des poupées-tracas pour lui permettre de se débarrasser d’un souci par poupée… cela va marcher jusqu’à…©Anthony BROWNE/ L’école des loisirs

J’aime beaucoup cette légende guatemaltaise : ces poupées de chiffon qui prennent à leur compte nos soucis, se déposent sous l’oreiller pour que les soucis n’encombrent plus notre tête pendant le sommeil. J’aime énormément aussi cette participation des enfants, qui les fabriquent pour leur propre utilisation. Bouts de bois, chiffons, tissus, et voilà de la créativité utilisée pour passer des étapes de l’enfance.

Participation spontanée au Challenge "Je lis aussi des albums (jeunesse)!" 3/24

2 commentaires:

  1. En ce moment dans ma bibliothèque scolaire nous sommes en très bonne compagnie avec Anthony Browne;-) Moi qui avait des aprioris à propos de cet auteur illustrateur, je crois que c'est à cause des gorilles ;-). Et bien je dois dire que j'étais bien à côté de la plaque. C'est un auteur très attachant, ces albums sont très forts et subtils autour de la famille surtout. Et ce livre que tu présente est très apprécié, les fameuses poupées tracas !

    RépondreSupprimer
  2. Malice: il n'y a pas à dire alors... il me faut les regarder encore.

    RépondreSupprimer