mercredi 3 mars 2010

Smohalla et la religion des rêveurs


"Mes jeunes gens ne travailleront jamais.
Les hommes qui travaillent ne peuvent rêver; et la sagesse nous vient des rêves.

Vous me demandez de labourer la terre. Dois-je prendre un couteau et déchirer le sein de ma mère ? Alors, quand je mourrai, elle ne voudra pas me prendre dans son sein pour que j'y repose.

Vous me demandez de creuser pour trouver de la pierre. Dois-je creuser sous sa peau pour m'emparer de ses os ? Alors, quand je mourrai, je ne pourrai plus entrer dans son corps pour renaître.

Vous me demandez de couper l'herbe, d'en faire du foin, de le vendre pour être aussi riche que les hommes blancs. Mais comment oserais-je couper les cheveux de ma mère ?

Smohalla, indien nez percé,
fondateur de la religion des rêveurs"

(extrait de "Paroles indiennes, textes indiens d'Amérique du Nord recueillis par Michel PIQUEMAL")
*source photo Smohalla)



Pour plus d'information sur ce personnage, indien Wanapam mort en 1907, suivez ce lien et celui-ci (source de la première photo) vous rappellera les "Vérités amérindiennes" énoncées dans une lettre adressée au Président Nixon par les Indiens Hopis en 1970.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire