mardi 9 mars 2010

Ti'zozios

©Isabelle CAILLARD et Christine THOUZEAU/Enfance et musique


Ce disque/livre nous offre comme un air de printemps. « Ti’zozios » chanté par Isabelle CAILLARD et illustré par Christine THOUZEAU reprend de nombreuses comptines connues, ou moins, et nous les propose avec un peu plus de finesse que certaines versions. Elles nous parlent d’oiseaux bien-sur mais plus encore d’habitants du jardin. Oiseaux, canards, escargots, lapins viennent y mettre le museau, la patte ou le chant. Cela donne envie de les regarder de plus près et les comptines restent en tête des enfants.

©Isabelle CAILLARD et Christine THOUZEAU/Enfance et musique


Est-ce le rajout des chants d’enfants, plus spontanés, les hésitations et l’utilisation de rythmiques quelques fois très bien venues ? Le tout est assez frais et dépoussiérant du genre. Les répétitions de mots sont présentes, les termes rigolos aussi, les histoires très brèves mais très facilement mémorisables offrent aux plus petits assez de possibilités pour être de bonne humeur, chanter, s'émerveiller des petits êtres autour du jardin et facilement observables.

©Isabelle CAILLARD et Christine THOUZEAU/Enfance et musique


J’aurais préféré peut-être encore plus de mélodies entrainantes et dansantes mais le résultat reste charmant. Le livre et ses illustrations apportent aussi une petite touche de poésie. Les aquarelles ne sont pas réalistes, nous avons plus l’impression de rentrer là-aussi dans un univers conté. Alors en ouvrant la fenêtre, en plein milieu d’un goûter, je crois qu’il n’y a rien de plus entrainant à aller chanter… et surtout à aller courir dehors réentendre le bruit de la nature.

Une belle proposition en tous cas. Merci à l’opération Masse Critique de Babélio et aux éditions Enfance et Musique.
livres, critiques citations et  bibliothèques en ligne sur Babelio.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire