mercredi 30 juin 2010

Le colis Swap jeunesse 2010 ouvert : nature et philosophie

Bien-sûr que j'ai déjà ouvert mon colis Swap jeunesse 2010. En effet, nous l'avions ouvert l'une devant l'autre avec Thalie, dans le parc.


Mais pour vous, le voilà:
Thalie a axé le colis sur la nature, le biologique et la philosophie... elle a bien vu. De quoi partir des produits que l'on utilise et revenir aux origines et à l'explication avec le lutin.

Déjà les objets:
- un gel lavant fait maison aux produits biologiques et naturels, un délice d'onctuosité, de parfum doux aux huiles essentielles et pas du tout chimique et à la douceur... une vraie découverte pour moi qui n'utilisais plus de gel lavant ou de savon mais juste le pain d'aleph... malheureusement la miss m'a juste indiqué en gros les ingrédients (dont le superbes produits que je connais séparément: millepertuis, He de lavande et de Tea tree, entre autres) sans le dosage. En tous cas, je suis ravie d'être une autre victime ! Mon tiroir d'huiles essentielles, d'huiles végétales, a envie d'être à nouveau ouvert et pas seulement pour de l'aromathérapie... quelques expériences et lutinages suivront....
- un photophore avec sa passiflore à faire germer... j'adore les fleurs de la passion, en espérant que la découverte du jardinage et des plantations par le lutin pousseront la maman à des attentions plus poussées... vous l'aurez image par image...

La gourmandise blanche douce et fondante: des guimauves maison qui n'ont malheureusement (heureusement) fait qu'une heureuse: moi, en quelques heures... oui mais bon, c'était tellement bon et elles fondaient... et puis Thalie nous a mis la recette là.

Et parce que le Swap est littérature jeunesse, de quoi lire et expliquer plein de choses:
- dans la collection "Les goûters philo" que je voulais absolument découvrir: "La nature et la pollution" de Brigitte LABBE et Michel PUECH et illustré par Jacques AZAM: de nombreux thèmes abordés, une mise en place sous forme de dialogue mais aussi en fin de livre des portes ouvertes pour de vrais goûters philosophiques avec les enfants (à partir de 8 ans disent-ils mais nous allons commencer à découvrir à deux dès maintenant sur certains sujets).
- une nouvelle édition qui me tentait énormément sans que je puisse mettre la main dessus, "Les petits platons" avec cette superbe proposition "Le meilleur des mondes possibles d'après G.W.LEIBNIZ" de Jean-Paul MONGIN et illustré par Julia WAUTERS. Je suis ravie, parce que je reprendrais ainsi mes bases de philosophie universitaire de manière je crois beaucoup plus didactique et parce que je vais pouvoir proposer au petit d'homme de vraies réflexions. J'en parlerais c'est sûr.

Oui, oui j'avais proposé cette voie sur les questionnements philosophiques des enfants et Thalie est allée encore plus loin! Merci encore. Merci aussi aux organisatrices d'avoir pris le relais pour cette nouvelle cuvée, merci Oriane et Charlotte.
Et de mon côté, le colis qui leur était réservé est ouvert chez elle là.

5 commentaires:

  1. C'est une chouette thématique à laquelle je suis très sensible !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis ravie que tout t'ait plu.
    Pour le gel douche, je te fais un mail.

    RépondreSupprimer
  3. Nata: bienvenue entre mes billets! Oui j'étais ravie.

    Thalie: superbe je confirme! merci encore

    RépondreSupprimer
  4. très original ce colis dis donc ;)

    RépondreSupprimer
  5. Nesto: bienvenue entre mes billets! Oui très "marqué" en fonction des envies d'exploitation des livres jeunesse.

    RépondreSupprimer