dimanche 5 septembre 2010

Aide-moi à faire seul : Balthazar ...

Cette collection "Aide-moi à faire seul" regroupe des livrets à spirale reprenant la pédagogie Montessori. Ils sont destinés à accompagner les enfants dans leurs premiers apprentissages et permettent aux parents, éducateurs, accompagnateurs, de proposer une interaction complète voir même une autonomie en mathématique, lecture, alphabet et aussi des notions complexes comme le temps ou l'espace et les premiers pas vers une utilisation complète des sens olfactif et tactile.
Cette collection est accompagnée d'albums jeunesse en grand format reprenant au cours de l'histoire lue des apprentissages interactifs, comme « Le livre à compter de Balthazar, A la poursuite du lapin brun » de Marie-Hélène PLACE et illustré par Caroline FONTAINE-RIQUIER dont je parle là et « Promenons-nous avec Balthazar, Yéti y es-tu ? » de Caroline FONTAINE-RIQUIER et illustré par Marie-Hélène PLACE dont je parle ici.

« Balthazar et les odeurs » de Marie-Hélène PLACE et illustré par Caroline FONTAINE-RIQUIER. Le parcours du héros à travers des odeurs quotidiennes. Des cartes odorantes sont proposées pour suivre l’histoire et, par paire, servent de carte de d’apprentissage olfactif : après il pourra seul retrouver l’autre carte odorante menthe par exemple.

« Balthazar et le temps qui passe » de Marie-Hélène PLACE, Feodora STANCIOFF et illustré par Caroline FONTAINE-RIQUIER. Les saisons, le temps d’une année, demain, hier, dans deux heures, les générations sont présentés. Le sablier, l’horloge, la poutre du temps (représentation visuelle d’une année éclatée par saisons, mois, semaines et jours avec la possibilité de mettre un élément pour se rappeler le temps : une visite dans 2 jours par exemple) mais aussi l’arbre généalogique et l’explication solaire du jour et de la nuit. L’histoire permet une attention continue et la poutre du temps proposée à la fin va faire des merveilles.

« Balthazar et l’espace » de Marie-Hélène PLACE, Feodora STANCIOFF et illustré par Caroline FONTAINE-RIQUIER. La géographie autour du héros prend corps, à travers l’histoire, nous avons une coupe transversale d’une maison, proposant ainsi une vision des pièces les unes par rapport aux autres, une orientation visuelle dans un quartier en passant par tel marchant, tel coin de rue, une planisphère aux terres rugueuses, être un explorateur ou un dauphin, la faune selon le milieu et à la fin un plan de ville… de plus en plus abstrait. Voici une des extrapolations avec le lutin.

« Les chiffres de Balthazar » de Marie-Hélène PLACE et illustré par Caroline FONTAINE-RIQUIER. Les chiffres sont dessinés en surface rugueuse, avec le sens du mouvement que je décris pour les lettres à toucher. Il va jusqu’à 10 et intéresse énormément notre loupiot… ce livre est extrêmement gestuel : le chiffre est dessiné mais remis dans le contexte d’une main : « Voici ma main, elle a cinq doigts, en voilà trois » effectué par l’accompagnant et l’énonciation du chiffres et de l’illustration (3 = rois) qui permet d’avoir la bonne phonétique amuse et interpelle… au point de devoir aller plus que de 3 en 3 pages. En voici une lecture associée au « Livre à compter de Balthazar, A la poursuite du lapin brun » de Caroline FONTAINE-RIQUIER et illustré par Marie-Hélène PLACE.

« Balthazar et les lettres à toucher » de Marie-Hélène PLACE et illustré par Caroline FONTAINE-RIQUIER Des lettres en minuscule en épaisseur rugueuses permettent de suivre le tracé de la lettre, un point de départ et une flèche aide au mouvement. L’accompagnant prononce la lettre en phonétique et l’enfant retrouve l’objet commençant par cette lettre sur l’illustration.

« L’Abécédaire imaginaire de Balthazar » de Marie-Hélène PLACE et illustré par Caroline FONTAINE-RIQUIER. Des lettres en majuscule à la surface lisse mais résistante, même fonctionnement que les lettres à toucher. Une affiche permettra de redécouvrir cela par l'enfant seul.
La disponibilité d’attention doit être à son comble. Pour ces livres-ci, il est nécessaire de ne pas brouiller les pistes et de ne pas donner toutes informations non-nécessaires.

« Balthazar découvre les phonèmes » de Marie-Hélène PLACE et illustré par Caroline FONTAINE-RIQUIER permet de tracer les phonèmes en minuscule selon la même méthode, d’y ajouter le son en phonétique avec illustrations et d’associer seul les phonèmes aux illustrations par des cartes à « jouer ».

« Les premiers calculs de Balthazar » de Marie-Hélène PLACE, Feodora STANCIOFF et illustré par Caroline FONTAINE-RIQUIER D’abord une présentation de l’esprit mathématique en classant par ordre de grandeur, de quantité, de poids, initiation au calcul quotidien. Une initiation aux chiffres. L’utilisation de matériels spécifiques : les barres concrétisant un nombre par une grandeur, les chiffres et les jetons pour découvrir les unités dans un chiffre.



"Colin-maillard chez Bathazar, le livre du toucher" de Marie-Hélène PLACE, Feodora STANCIOFF et illustré par Caroline FONTAINE-RIQUIER permet de s'approprier un vocabulaire tactile avec la différence de texture et de mettre à profit ses sens en retrouvant ce qui est poilu par exemple.

"Balthazar mime les actions" de Marie-Hélène PLACE, Feodora STANCIOFF et illustré par Caroline FONTAINE-RIQUIER est tout simple mais permet de s'approprier le mouvement selon une directive.

"Balthazar et "comment sont faits les bébés?" " de Marie-Hélène PLACE et illustré par Caroline FONTAINE-RIQUIER. J’avais au départ du mal avec les œuvres d’art qui ponctuent chaque début de chapitres, mais c’est peut-être pour garder la beauté de ce moment si mystérieux pour les enfants. Les chapitres (Histoire d’amour, Là où le bébé est créé, Là où le bébé nait, Là où le bébé grandit) offrent effectivement un désassemblage peut-être salutaire pour les enfants. Chaque étape est prise en soi… de l’histoire d’un chat attiré par une femelle à l’accouplement de vers de terre. Les termes spermatozoïde et ovule sont là, de la couleur du genre sexué, comme le début de la rencontre, les baisers et la fécondation interne. De petits volets à ouvrir offre une vision interne et même un accouchement. J'en parlais .


2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je suis une maman de 3 enfants plus que convaincue par la pédagogie Montessori.
    Cela fait des jours et des jours que je recherche désespérément partout, y compris sur le net, le livre "Balthazar et l'espace". J'ai même contacté l'éditeur Hatier qui m'a répondu qu'il ne sera pas réédité :-(.
    Je suis tombée sur votre blog et j'aimerais savoir si vous souhaitez vendre votre livre ou si vous seriez d'accord pour le scanner afin que je puisse l'imprimer.
    Je suis également intéressée par "Balthazar et les odeurs" et "Balthazar mime les actions".
    J'espère ne pas vous avoir offensé par ma requête et avoir très rapidement un retour de votre par.
    Merci de m'avoir lu.
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nathalie: malheureusement je conserve mon exemplaire mais je suis sûr de mon côté que les éditions Hatier vont proposer dans peu de temps une autre version de celui-ci. Il y a quelques années je cherchais désespérément les livres en question et Hatier m'indiquait ne plus les avoir ni en stock, ni les rééditer et puis, quelques mois plus tard, ils ont proposé d'autres livres, reprenant la même optique de contenu et très légèrement différent. Ne désespérez pas. Par contre je ne peux pas vous le scanner il est malheureusement descendu à la cave en attendant que d'autres petites mains le touche et je n'y ai plus aussi facilement accès.
      Et non, pas de problème, je ne suis pas du tout offensée mais c'est vrai que je voulais répondre avec plus d'une phrase... et que finalement j'ai oublié votre demande :(

      Supprimer