jeudi 27 juin 2013

L'Univers ce que l'on ne sait pas encore...

Décidément Le Pommier donne de très belles pommes! En effet, j'aime énormément cette maison d’édition qui a pris le pari d'offrir à nos enfants des documentaires scientifiques précieux. Je vous avais parlé de la collection "Les Mini-pommes" en ne vous citant que "Au cœur des émotions" (et pourtant j'en ai une petite collection) qui permet au travers d'une histoire de comprendre un fait scientifique, j'y reviendrais rapidement. Je vous avais présenté aussi le versant éducateur ou parent, collection "Education", qui propose des livres mettant en avant une science et des astuces pour la faire appréhender différemment, et là encore je ne vous ai présenté que "L'enfant et le temps" (et pourtant j'en ai bien d'autres).
Aujourd'hui je vous présente une autre collection, fabuleuse à de nombreux points de vue, "Sur les épaules des savants".

© Anna ALTER, Hubert REEVES et Églantine CEULEMANS/ Le Pommier

"L’Univers ce que l'on ne sait pas encore" d'Anna ALTER avec Hubert REEVES et illustré par Églantine CEULEMANS est le premier de cette collection.
L'Univers est ici présenté comme étant tout ce qui nous entoure, du plus petit dans la terre, comme du plus grand dans le ciel, de tout ce qu'est matière (voire même un peu plus). Bien-sûr avec les apports de l'astrophysicien les chapitres présentent des questions d'astronomie plus particulièrement.
Oui, nous aurons la formation de notre Galaxie, du Système solaire et de ses planètes dont la Terre. Mais cet album illustré n'est pas un documentaire comme les autres. Un parti-pris est bien présent, de comparer la Terre et Vénus par exemple mais aussi les enseignements sont autant de réponses que de questions. Les enfants sont directement interpellés pour continuer à répondre, pour suivre une voie scientifique dans leur vie active. L'Univers et tout ce que nous ne savons pas, mais aussi la présence de la matière, la "bougeotte" des galaxies, la naissance des étoiles et la vie sont alors abordés avec beaucoup de détails.

© Anna ALTER, Hubert REEVES et Églantine CEULEMANS/ Le Pommier

Les chapitres commencent avec comme un poème en rimes, chaque ligne est en suite explicitée et prend alors un lexique aussi bien scientifique qu'animé. Beaucoup d'éléments langagiers donnent à croire que la mémoire des plus jeunes sera attisée, c'est simple, complet et ludique!
"Une étoile est née, coiffée d'un immense disque sombre:
Cette étoile, c'est notre Soleil. Dès que son cœur est devenu brûlant, il a commencé à briller. Les poussières tournaient autour de lui comme des mouches. Elles formaient autour de sa taille un énorme nuage sombre..."
Chaque chapitre finit par un aparté d'Hubert REEVES. Il n'y a pas à dire, si le lecteur a une curiosité, il sera harponné avec en plus de nombreuses voies pour continuer à être observateur, participant et peut-être futur scientifique. Destiné aux enfants de 7 à 11 ans.

Et bien-sûr j'ai déjà acquis le second volet sur le vivant... à suivre!

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup votre blog ! Inciter à lire une page chaque soir, du bonheur pour les auteurs et les p'tits et grands loups ! Mymi Doinet
    Mon blog :
    http://mymidoinet.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mymi Doinet: merci!
      Je vais regarder plus avant ce que vous leur proposer ;)

      Supprimer