lundi 16 mars 2015

Jason et la Toison d'or

Nous dénichons, où que nous soyons, tous les albums ou bandes dessinées sur le sujet. Mais la mythologie grecque gardera toujours certains de ses secrets.
En finissant "Le feuilleton d'Hermès" de Murielle SZAC, nous redécouvrons Jason, nous avions encore envie d'une autre version, pour tourner autour de cette aventure. Christine PALLUY a écrit ou adapté deux livres sur Jason. Nous profitons de l'un des deux depuis quelques temps déjà. "Jason et la Toison d'or" illustré par Giorgio BARONI est arrivé avec envie dans les lectures du soir

© Christine PALLUY et Giorgio BARONI/ Milan jeunesse

Ce présent album reprend en effet toute l'aventure de Jason et en particulier les obstacles rencontrés en cours de navigation, ce que laissait de côté l'album court que l'auteure propose aux plus jeunes lecteurs (voir lien au dessus). Les argonautes sont présentés et nous suivons leurs déboires. L'île de Lemnos et ses femmes, l'île de Cyzique et ses géants mais aussi le sort funeste des nouveaux amis de Jason et sa troupe. Hylas capturé, le combat contre le roi de Bébryces, Phinée et les harpies, les roches bleues.

© Christine PALLUY et Giorgio BARONI/ Milan jeunesse

Les dernières étapes en Colchide, la confrontation avec les taureaux cracheurs de feu, les dents du dragon ou le serpent ne semblent presque que des détails.
Les affronts faits aux dieux amènent le récit. Héra mais aussi Athéna ou Aphrodite aident les argonautes. Une autre femme prend ici une place de choix, Médée la princesse, la magicienne, celle qui donnera les solutions pour acquérir la Toison d'or mais aussi déjouer le géant de fer Thalos. Femme éprise, amoureuse, trahie, dangereuse.

© Christine PALLUY et Giorgio BARONI/ Milan jeunesse

L'album donne des pistes de compréhension et donne envie d'en savoir encore plus. Les illustrations de Giorgio BARONI offrent des illustrations aux flous choisis. C'est brumeux, ouaté tout en proposant quelques chocs. Elles ressemblent plus à des peintures en clair obscur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire