samedi 16 mai 2015

Déjoue les pièges de l'Histoire

J'aime beaucoup ce que proposent les éditions Gulfstream en ce qui concerne les sciences de la vie. Cette fois-ci, je voulais tenter une autre proposition de documentaire jeunesse: l'histoire.

© Pascale HEDELIN et Julien TIXIER/ Gulfstream

"Déjoue les pièges de l'Histoire" de Pascale HEDELIN et illustré par Julien TIXIER propose 10 tableaux historiques. Sur ces doubles pages sont illustrées des situations de vie au cours de l'histoire et le jeune lecteur doit y trouver les 8 anachronismes.
Le livre présente ainsi la préhistoire, l’Égypte ancienne, la Rome antique, le Moyen-Age, le temps des colonies, le Roi Soleil, la conquête de l'ouest américain, la première guerre mondiale et la libération.

© Pascale HEDELIN et Julien TIXIER/ Gulfstream

En dehors de ce "cherche les erreurs", une autre double page les explique et propose des focus sur les avancées de l'époque. Ce sont bien-sûr les moyens de transports, les monnaies, les "ingénieuries", les matériaux mais aussi la nourriture, la santé, les loisirs ou l'état des échanges inter-continentaux. La tomate qui n'arrive pas sur les étals aussi tôt, la plume d'oie durcie plus tard, la tendance artistique trop futuriste pour l'époque etc...

© Pascale HEDELIN et Julien TIXIER/ Gulfstream
"L'ours en peluche:
En 1903, aux États-Unis, le président américain Théodore Roosevelt refuse de chasser un vieil ours blessé. On dessine sa caricature dans la presse, face à un ours. Un couple de Russes a alors l'idée de fabriquer des ours en peluche surnommés Teddy, comme le président. Et voilà: l'ours en peluche devient le copain-câlin des enfants!"
Il faut avoir au moins entraperçu ces époques en histoire pour que l'intérêt soit présent. Mais en dehors de cela, les tableaux offrent une idée du mode de vie. Les pièges sont nombreux, pas toujours évidents même pour les adultes et donneront envie de se replonger dans l'histoire des hommes, des sciences ou des lieux d'origine de nos produits du quotidien.

© Pascale HEDELIN et Julien TIXIER/ Gulfstream

Merci à l'opération Masse critique de Babélio et aux éditions Gulfstream.



1 commentaire:

  1. J'apprécie cette manière ludique de présenter les notions. Et puis les enfants mémorisent mieux.

    RépondreSupprimer