vendredi 20 novembre 2009

La visite de la petite mort


« La visite de la petite mort » de Kitty CROWTHER


La petite mort est une enfant, elle va chercher les gens pour leur dernier voyage. Tous ses actes sont mal vécus par quiproquo. Les peurs européennes ont la vie dure : l’enfer, le froid, la solitude, l’angoisse. Elle ne comprend pas pourtant, elle fait de son mieux pour que ce passage dans le monde des morts soit le plus doux possible. Voilà qu’un jour une enfant lui sourit, elle est malade. Est-ce que cela change la donne ?

En tous cas, ce livre a la merveilleuse idée de détruire le mythe et de nous offrir une lecture du passage bien plus simple, moins niaise aussi. Kitty CROWTHER offre aussi sous ses traits une mort bien intrigante, avec sa faux oui, mais aussi accompagnée de hiboux et de masques symboliques de la mort venant de pays d’ailleurs, de quoi nous interpeller aussi sur les autres mythes de la vie et de la mort.

La petite mort m’a fait penser au personnage de « sans-visage », Kaonashi, dans « Le voyage de Chihiro » de Hayao Miyazaki. Personnage que j’avais adoré à bien des égards. Pourtant ce dieu, Kami, errant, est le Japon même nous dit son créateur. Moi j’y voyais un être pris entre deux mondes, ne trouvant pas sa place dans le monde éthéré et cherchant l’essence des humains incarnés, en vie.

*source du sans-visage, lien à lire sur ce superbe film d’animation.

4 commentaires:

  1. Bonne année Vanessa!

    Tu parlais de l'auteur à propos de Annie du Lac mais je ne sais plus sur quel blog...et bien je me le suis procuré au salon du livre et dédicacé par Kitty qui venait de recevoir le prix Baobab, un personnage touchant, une femme pleine d'énergie et de bonne humeur...

    RépondreSupprimer
  2. Virginie: oui j'en parle partout de cette auteure/illustratrice. Ici et sur Je suis comme... J'aime énormément cette personne et sa sensibilité... peut-être dû aussi (en plus de l'éducation et sa personnalité) à son handicap d'enfance.
    J'ai adoré "Annie du lac", il me faut mieux en parler très vite. Je suis ravie que cette personne et son œuvre soient arrivés jusqu'à toi.
    Très belle année à toi, pleine de vitalité, de temps aussi à toi, de soutien pour ton cheminement aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre aussi est nouveau dans ma bibliothèque scolaire, "La visite de la petite mort", très émouvant. Superbe, j'en parlerai je pense sur mon blog.Magnifique album jeunesse, c'est très fort et réalisé avec une intelligence remplit d'une grande sensibilité. Superbe ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Malice: j'adore ce genre de thème, un peu bancal, sur le fil, juste assez éprouvant pour qu'il ne faille pas tomber dans le pathos. Et j'adore CROWTHER dans sa façon de toujours proposer un thème délicat et une sensibilité à fleur de peau.

    RépondreSupprimer