samedi 13 mars 2010

Coeur de maman


-->
©Isabel MARTINS et Bernardo CARVALHO/éditions Notari


J'ai récidivé avec un autre livre de ce duo pour les mêmes raisons, ce côté graphique et une poésie de situation, cette fois-ci tourné vers la maman et avec un peu plus de texte. "Cœur de maman" d'Isabel MINHOS MARTINS et Bernardo CARVALHO émerveille encore. Le duo défile le fil entre la maman et son enfant: "Le coeur d'une maman, ce n'est pas simplement un muscle qui bat sans arrêt. C'est un lieu magique dans lequel se produisent les choses les plus extraordinaires."

-->
©Isabel MARTINS et Bernardo CARVALHO/éditions Notari

Le cœur d'une maman quand l'enfant est malade, quand il se perd dans la foule, en vacances. Ce ne sont que petits instants de poésie qui délimitent bien les émotions vécues. L'amour filial y est décrit avec pudeur, le retour des enfants aussi (dans leur absence ou leur reconnaissance). Et l'amour grandit à chaque enfant sans rétrécir.


-->
©Isabel MARTINS et Bernardo CARVALHO/éditions Notari

Le texte plus fourni d'Isabel MARTINS touche juste (même si certaines pages me semblent un peu pesantes pour l'enfant devenu adulte), les illustrations de Bernardo CARVALHO elles sont toujours aussi graphiques.

2 commentaires:

  1. Gosh, je redécouvre ton blog, et je me rends compte que si nous n'avons pas exactement les mêmes lectures ET/OU coups de coeur, c'est presque tout comme!!

    RépondreSupprimer
  2. Gaëlle: bienvenue entre mes billets. J'avais suivi avec attention pas mal de tes propositions de lecture. Oui je crois que nous avons une sensibilité assez similaire, merci d'être passée par là.

    RépondreSupprimer