jeudi 11 mars 2010

Les sentiments

©Patricia GEIS et Sergio FOLCH/Deux coqs d’or




« Les sentiments » de Patricia GEIS et Sergio FOLCH est un livre pratique. Il n'y a pas vraiment d'histoire si ce n'est au début une double page par émotion "quand... il/elle est" qui permet de mieux saisir l'abstraction du terme évoqué. Les héros récurrents permettent une identification rapide des enfants et l'ambiguïté des sentiments comme leur fluctuation sont bien posées.

©Patricia GEIS et Sergio FOLCH/Deux coqs d’or

Cela a été long avant que mon lutin de 3 ans comprenne l’histoire et la conséquence émotionnelle. Moi-même je ne trouvais pas le lien flagrant mais est-ce une faiblesse du livre ou un flou dans mes propres sensations. Ce livre propose une roue des émotions, permettant à l’enfant de dire ce qu’il est au moment où nous lui parlons.

©Patricia GEIS et Sergio FOLCH/Deux coqs d’or

Je regrette juste que les illustrations ne soient pas assez contrastées avec le fond coloré, visuellement c’est difficile de se concentrer. J’ai d’autres livres qui nous aideront à aller plus loin, d’autres proposent des histoires où les sentiments sont encore plus fins, ce sera pour plus tard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire