lundi 6 septembre 2010

Le jour de ta naissance


©Emma KELLY, Marie-Hélène PLACE et Caroline FONTAINE-RIQUIER /Hatier jeunesse

"Le jour de ta naissance" de Emma KELLY, Marie-Hélène PLACE et illustré par Caroline FONTAINE-RIQUIER. Nous retrouvons Balthazar et son costume de lapin si caractéristique des pinceaux de Caroline FONTAINE-RIQUIER. Il ne se fait pas inviter à l'anniversaire d'une copine de classe et est tout triste de ne pas participer à cette fête. Mais Pépin, le doudou de Balthazar, se demande si lui aussi à un anniversaire et ce que c'est. "Un anniversaire, dit Balthazar, en réfléchissant bien fort, ça sert à se souvenir du jour où on est né et de chaque année passée depuis." Y a-t-il un anniversaire pour les oursons de tissu? Oui, il a les moments dont on se rappelle, la perte du doudou, le premier jour où il est dessiné, le jour où il est créé.

©Emma KELLY, Marie-Hélène PLACE et Caroline FONTAINE-RIQUIER /Hatier jeunesse

Cet album reprend certains éléments de la pédagogie Montessori, une frise chronologique avec les fêtes prévus ou passés de l'année, le rituel de tourné autour d'un soleil imaginaire un nombre de fois équivalent au nombre d'années de vie. Mais c'est aussi une préparation d'une fête très conviviale et participative, aux jeux coopératifs, aux spectacles offerts par tous, aux gourmandises préparées aussi par les invités comme la décoration.
Un très beau moment de lecture et une belle approche d'un anniversaire alternatif.

2 commentaires:

  1. Je viens sur ton blog depuis peu mais tes choix de lecture me parle... J'adore Balthazar (et mes filles aussi). Je l'ai cherché sur amazon et il semble qu'il soit épuisé : où as-tu trouvé celui-là ?
    Merci pour ton aide...

    RépondreSupprimer
  2. MamanFramboise: bienvenue entre mes billets. Ravie de savoir que mes avis trouvent écho en toi. Oui ce Balthazar est souvent épuisé, je l'ai trouvé sur Amazon entre deux séances "épuisé"... je pense qu'il sera réédité car les auteures/illustratrice continuent à faire vivre Balthazar et Pépin. Sinon il m'arrive de trouver des livres soit-disant épuisés de cette série dans les librairies spécifiquement jeunesse.
    Je ne suis pas d'un grand secours !

    RépondreSupprimer