dimanche 17 octobre 2010

Inventaire illustré des fruits et légumes

Je n'ai pas pu résister devant cet "Inventaire illustré des fruits et légumes" de Virginie ALADJIDI et illustré par Emmanuelle TCHOUKRIEL. J'en parlais là rapidement pour les petits invités entre les pages, les insectes.

© Virginie ALADJIDI et Emmanuelle TCHOUKRIEL/ Albin Michel

A chaque page, des fruits et des légumes sont dessinés au rottring et aquarellés. Cela donne l'impression des planches botaniques aussi belles que pédagogiques. Et je dois dire que j'adore vraiment ces condensés visuels de plantes, souvent l'œuvre de botanistes, qui avec minutie offrent tous les détails et une créativité par la teinte particulière. Ici les aquarelles offrent vraiment une pâte à l'illustratrice: du très réel au rottring mais aussi une forme de divagation à la couleur (même si elle reste extrêmement réaliste).
Les légumes et les fruits sont mélangés mais présentés par couleur avec un croquis au plus représentatif. Les bulbes ou près du sol présentés sur plant avec racine le plus souvent, les fruits sont ouverts et montrent leurs pépins ou noyau, les légumes arbustes sont avec leurs feuilles. En plus de ce visuel très réaliste et au plus près de la présentation en potager ou verger, le parti-pris scientifique est complété par un descriptif volontairement botanique, les noms et les indications offrent des anecdotes, des astuces de dégustations mais aussi des informations sur les éléments dudit végétal.© Virginie ALADJIDI et Emmanuelle TCHOUKRIEL/ Albin Michel

Ainsi des légumes d'ici et d'ailleurs (par exemple la patate douce ou le gombo), des fruits (pommes, poires mais aussi kakis, litchis ou figues de barbarie), des champignons, des épices, des céréales, des fruits à écales et des algues... © Virginie ALADJIDI et Emmanuelle TCHOUKRIEL/ Albin Michel

Le kiwi est présenté avec un aptéryx du même nom (vous savez l'oiseau qui ne sait pas voler de Nouvelle-Zélande). Mais aussi le café, le chocolat, le thé et la vanille... comme de nombreuses petites leçons de chose.

Le papier est épais, de très belle qualité, c'est vraiment un petit bijou! Il existe aussi l'"Inventaire des animaux" de Virginie ALADJIDI et illustré par Emmanuelle TCHOUKRIEL: gageons de sa qualité!

2 commentaires:

  1. J'ai adoré. Un vrai régal qui donne envie de sortir l'épluche légume et d'attaquer la soupe !

    RépondreSupprimer
  2. Jérôme: bienvenue entre mes billets. Je le prends et le reprends souvent et avec un lutin de 4 ans c'est aussi très sympa de reprendre les détails... après la soupe!

    RépondreSupprimer