mercredi 24 novembre 2010

1001 activités autour du livre

©Philippe BRASSEUR/ Casterman

« 1001 activités autour du livre » de Philippe BRASSEUR est arrivé par chez nous avant même que le lutin soit lecteur. Hum, je reprends, presque avant même que le lutin soit "demandeur de lectures" (il a 4 ans!).
Livre référence par excellence, il reprend des idées pour attirer l’imaginaire autour du livre. Et il fait bien de reprendre les dix droits du lecteur de Daniel PENNAC : de ne pas lire, de sauter des pages, de ne pas finir un livre, de relire, de lire n’importe quoi, au bovarysme (s’identifier au personnage), de lire n’importe où, de grappiller, de lire à voix haute et de nous taire.
Un livre fabuleux à mettre entre les mains de ceux qui veulent initier les bambins au plaisir, de lecture entre autre, mais surtout de l’imaginaire, de la création et de la communication…
Il se découpe en 8 chapitres aussi bien construits les uns que les autres avec des objectifs, une méthode et des références pour aller encore plus loin.
Soit :
Créer un climat qui donne envie de lire
Lire une histoire « pour le plaisir »
Animer la lecture d’un livre
Explorer la forêt des livres
Jouer avec les mots des livres
Jouer avec les images des livres
Dessiner, bricoler, inventer au départ des livres
Mettre un livre en scène


Un vrai bonheur d'idées mises en évidence ici : utiliser une mascotte pour amener l'enfant du réel à l'imaginaire avant et après avoir lu à voix haute,

©Philippe BRASSEUR/ Casterman

lire à voix haute (même aux adultes), mettre un décor dans la pièce de lecture, lire ou « comptiner » n'importe où, utiliser son corps, provoquer des cadavres exquis ou choisir de regarder la vie du méchant…

©Philippe BRASSEUR/ Casterman

Ce livre permet d’aller encore plus loin : de déclarer ouverte l’envie de lire, d’imaginer et de créer… Je ne suis pas étonnée de retrouver Yak RIVAIS , l’univers comique et déroutant de Philippe CORENTIN
…chaque page propose de créer, nous aussi, d’autres terrains d’explorations.

Mon petit loup mettait les idées déjà en pratique: il m'indiquait déjà quelle page vous photographier...

©Philippe BRASSEUR/ Casterman

3 commentaires:

  1. un incontournable pour amener des idées d'animation!

    RépondreSupprimer
  2. Idem pour moi ;-) Merci Vanessa !

    RépondreSupprimer
  3. Liceal: et plus je le lis et plus je trouve d'autres voies ;) un vrai bonheur partagé alors

    Malice: je t'en prie

    RépondreSupprimer