mercredi 28 décembre 2011

La forêt

Je ne redirais jamais assez le bien que je pense de cette collection " Mes premières découvertes" de Gallimard. Bien que certains titres me paraissent plus pauvres en informations ou en investissement sur le sujet, au global j'y retrouve tout ce que j'aime dans un documentaire pour enfant. Des illustrations réalistes sur un sujet réel, des explications claires mais aussi fouillées, des interactions avec l'enfant. Je vous parlais là des "J'explore" qui utilisent l'astuce d'une "lampe magique" et de détails pour parler de la faune et de la flore ou là du corps humain.

La collection papier propose maintenant des applications pour Ipad/ Iphone dont une gratuite, "La forêt".
Je vous propose de vous jeter dessus: il ravira les enfants de 3 à 6 ans! Et puis c'est de saison: de quoi découvrir qu'une sapinière est une forêt d'épineux.

*source.

D'une part, vous y trouverez des renseignements très clairs sur ce qu'est une forêt, les différences d'essences d'arbres, leur localisation géographique. Mais aussi vous entrerez dessous, trouverez les "fruits" comestibles, les habitants, les plantes de sous-bois.
Il y a bien-sûr cette balade bucolique mais vous suivrez aussi l'utilisation des forêts dans l'industrie du bois et la replantation, le rôle des racines sur les collines et des épineux sur les avalanches.
D'autre part, les enfants sont acteurs, dans la collecte, dans le passage des saisons, dans l'abattage des arbres. Il sera assez intéressé pour revenir plusieurs fois vers cette application.
Un vrai bonheur qui est aussi passé de mains en mains... d'adultes.

*source

N'hésitez pas à lire ici et . Et pour ma part, si proposer un ebook est compléter la proposition par de l'interaction réelle et un véritable investissement dans les astuces, je ne dis pas non. Pour les autres, doublons du papier, pfouh... à la poubelle (euh non la corbeille).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire