mercredi 7 mai 2014

La colo

Pas moyen de publier ce billet pendant les vacances, bah tant pis! Je profite de ce dernier long week-end de mai! Allez, un petit tour dans les aventures enfantines ou adolescentes s'impose! "La colo" de Rémi COURGEON vous mettra dans l'ambiance.

© Rémi COURGEON/ Mango jeunesse

"C'est en déménageant que je l'ai trouvé, au fond de la bibliothèque: mon journal de colo.  En l'ouvrant, un parfum d'enfance a envahi la pièce. J'entrais par effraction dans les secrets de ce petit Moi oublié. L'été de mes neuf ans courait sur le papier, s'échappait d'entre les fautes d'orthographe et éclatait dans ma tête en fines bulles de mémoire."

© Rémi COURGEON/ Mango jeunesse

Page après page, ce sont des anecdotes, des jeux idiots ou dangereux. Le garçon y décrit ses aventures, ses exploits avec effectivement de ses petits secrets à dévoiler à son propre enfant (le risque, le rapport à la vie et la mort) mais aussi les premières sensations émoustillantes.
Les pré-adolescents apparaissent dans leur quintessence avec leur surnom, les rapports de force sans trop en faire et leurs fabulations.

© Rémi COURGEON/ Mango jeunesse

Rémi COURGEON prouve, s'il en avait encore besoin, qu'il maitrise cette évocation des émotions frétillantes de l'enfance. C'est réjouissant, avec un chouïa de frissons à même de finir la lecture et de partir dans le jardin retrouver les copains et les jeux de la vie.
Et puis il y a la pâte colorée de cet illustrateur: des postures vivantes, du comique de situation, des effets de sens. C'est graphique, reconnaissable et toujours très actuel!
De quoi ne pas se priver de cet album disponible en petit format à prix tout doux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire