mercredi 10 septembre 2014

La poupée de cire - Les Malheurs de Sophie



Juste une illustration...
Une lecture du soir offerte, des "Oh non elle va pas faire ça!" venant d'un lutin de 8 ans presque. Il jubile de la voir si désobéissante. Et moi je me remémore mon exemplaire laissé dans ma table de chevet de petite fille chez ma grand-mère paternelle. Un exemplaire que je ne pourrais pas récupérer.

Peut-être tant mieux d'ailleurs. Il est dans la maison de cette mamie qui aurait tellement aimé recevoir ce livre enfant et qui a attendu d'avoir une petite-fille, son unique, pour lui offrir ce livre, couverture cartonné de luxe.
Il contenant le texte de la Comtesse de SEGUR bien-sûr et les illustrations d'Horace CASTELLI.

***
Et puis non, je vous rajoute un extrait, c'est jouissif:

"
Madame de Réan:
- [...] Voyons, ne pleure pas ; je suis très habile médecin, je pourrai peut-être lui rendre ses yeux. 

Sophie, pleurant :
- C’est impossible, maman, ils n’y sont plus.

Mme de Réan prit la poupée en souriant et la secoua un peu ; on entendit comme quelque chose qui roulait dans la tête. "Ce sont les yeux qui font le bruit que tu entends, dit Mme de Réan ; la cire a fondu autour des yeux, et ils sont tombés. Mais je tâcherai de les ravoir. Déshabillez la poupée, mes enfants, pendant que je préparerai mes instruments."
"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire