mardi 3 mars 2015

Mindfulness: La pleine conscience pour les adolescents

Sur ce média vous ne le savez peut-être pas mais j'aime beaucoup la méditation dans ce qu'elle offre de perspectives sur notre sérénité. J'achète tous les livres qui pourraient donner la voix la plus simple pour les plus jeunes alors oui je me suis ruée sur cette proposition, surtout que, chouette, il s'agit là de pratique.


"Mindfulness: La pleine conscience pour les adolescents, exercices" de David DEWULF est un livret CD qui accompagne un ouvrage plus complet sur le sujet. Nous pourrons en effet reprocher à ce petit livre de ne pas aller au bout de toutes les explicitations mais ce n'est pas son objectif. Ici le texte offre une première approche de ce que les méditations peuvent apporter mais le principal reste dans l'écoute du CD.
Destiné aux adolescents, le tutoiement et certains termes de connivence apparaissent. Mais pourquoi pas! Il m'a fallu aussi passer par une réticence aux premières pistes du CD un peu moralisateur et plombant, ce sera difficile, "Rappelle-toi qu'il va falloir t'accrocher". Bon oui, la méditation est un acte à vivre, à péréniser, à pratiquer. C'est vrai aussi que pour les débutants ce n'est pas évident ce temps de lâcher prise des émotions, des pensées, de la respiration mais pourquoi accentuer le tout?

Les exercices suivent, sur la respiration (pour débutants) puis plus longue, le scan corporel comme un acte un peu facile et pourtant très salvateur pour ne plus avoir une idée de son corps mais le vivre. Des étirements de yoga sont proposés. Bonne ouverture aussi car il n'est pas question d'exigence-là mais justement d'exercices "en dessous de ses capacités" pour rester en contact avec les signaux des maux possibles.
Le lâcher prise des émotions, les astuces contre la rumination ou plutôt pour une rumination encadrée et de plus en plus légère et constructive. Des conseils pour les moments difficiles ou une ouverture sur le Hearthfulness. Ce dernier chapitre, sur le pardon et l'empathie, sera peut-être le plus complexe, le plus spirituel mais les approches sont simples et courtes.

Au final, ce livret CD est une belle première approche si l’adolescent est suivi dans la méditation, encouragé par un professionnel ou une collectivité. Sinon le résultat est un peu guindé et autoritaire à mon goût. A recommander en complément d'une autre approche de la méditation, avec un contact réel humain par exemple. A prendre aussi par pratiques individuelles: la méditation Montagne, du cinéma par exemple ou "madame ou monsieur commentaire".
David DEWULF est un médecin belge, fondateur de l'Institut pour l'Attention et la Pleine Conscience (I AM).

Merci aux éditions De Boeck et à l'opération Masse critique de Babelio.

2 commentaires:

  1. Je crois que je reste toujours fidèle à Tich Nhat Han (ortho)...C'est là où je puise la force, au coeur des enseignements.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mirontaine: et dire que je n'ai encore jamais lu de ses livres... j'attends avec impatience "Savourez" en poche ;)
      Je vais faire un récapitulatif des livres proposant une pratique pour les enfants, je te le dirais...

      Supprimer