samedi 2 mai 2015

"Zam avait douze ans quand nous avons été arrachés l'un à l'autre" - Habibi

© Craig THOMPSON/ Casterman

"La tradition mystique dit que 70 000 voiles de lumières et de ténèbres nous séparent du Créateur. Les bébés pleurent à la naissance car l'âme sait qu'elle est séparée d'ALLAH. Et quand un enfant pleure dans son sommeil, c'est l'âme qui se rappelle un partie ce qui a été PERDU. [...]

© Craig THOMPSON/ Casterman

A 3 ans, je racontais à Zam des histoires pour l'aider à s'endormir. [...]
A 4 ans, je racontais à Zam des histoires pour nous rapprocher. [...]
A 5 ans, je racontais à Zam des histoires pour nourrir son imaginaire. [...]
A 6 ans, je racontais à Zam des histoires pour le distraire de la faim. [...]
A 7 ans, je racontais à Zam des histoires pour l'encourager à m'aider. [...]
A 8 ans, je racontais à Zam des histoires pour lui donner des leçons de morale. [...]
A 9 ans, je racontais à Zam des histoires pour  lui montrer que la vie es plus complexe que les leçons de morale veulent le faire croire. [...]
A 10 ans, je racontais à Zam des histoires pour le distraire des études.[...]
A 11 ans, je racontais à Zam nos expériences de manière à peine voilée. [...]
A 12 ans, nous avons été arrachés l'un à l'autre."

(extrait, sur 11 pages, de "Habibi" de Craig THOMPSON, Casterman; j'en parle là)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire