lundi 3 août 2015

"Il y a les gros mots. - Max

Et les mots codés. Avec moi, on peut employer les uns tout autant que les autres. Les uns ne me choquent pas, et je connais le sens caché des autres. Enfin, pas tous, il va me falloir apprendre une longue série au fur et à mesure que je grandirai. J'apprendrai aussi les noms de code. Très important, les noms de code. Le programme des années à venir, établi par notre Führer, en est criblé. Tenez, un exemple: pour l'instant, moi et mes petits camarades, nous devons naître dans le plus grand secret. Personne encore ne sait ce que signifie réellement Lebensborn, le nom de code de notre programme. Je vous le dis, mais ne le répétez pas. Ça veut dire "fontaines de vie"."

(extrait de "Max" de Sarah COHEN-SCALI, Gallimard jeunesse; je retrouve l'illustrateur sous peu)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire